Organiser l’enterrement de vie de jeune fille d’une sœur, d’une cousine ou d’une amie, c’est une mission très importante. Il faut que l’évènement soit inoubliable aussi bien pour la future mariée que les convives. Ainsi, il n’est pas question de tomber dans la banalité. En effet, il faut concocter une fête originale et agréable durant laquelle, tout le monde pourra passer un bon moment. Voici quelques idées qui pourraient vous être utiles !
Un tour d’horizon sur l’EVJF
Un EVJF est un évènement organisé dans le but de célébrer la fin de la vie de célibataire de la future mariée. Son histoire remonte au XVIIIe siècle et à l’époque, la fête concernait uniquement les hommes. Elle se déroulait d’ailleurs dans une maison close. En ce qui concerne son déroulement, le futur marié et ses convives passaient la soirée à boire, à casser les vaisselles et parfois, le show d’une stripteaseuse était au programme.
Au XX siècle, les futures mariées ont eu droit à ce genre de célébration. Cependant, l’évènement se résumait au partage d’un goûter entre amies. Il a fallu attendre les années 1970 pour que l’EVJF soit célébré d’une manière plus libérée. Au début, le programme consistait à faire des blagues idiotes à la mariée, histoire de l’embarrasser et de la taquiner. Puis au fil du temps, la fête revêtait un aspect plus élégant. Actuellement, c’est une occasion de passer un moment agréable entre filles.
Comment s’organise un EVJF ?
Chargée d’organiser un enterrement de vie de jeune fille à Limoges ? C’est une tâche qui ne s’improvise pas. Il faut penser à tout un tas de choses afin de rendre l’évènement unique et mémorable. L’objectif est d’offrir un bon moment de détente à la future mariée. L’aide de certains professionnels comme un DJ à Limoges pourrait vous être utile. Mais avant toutes choses, il faut lancer les préparatifs et quelques détails sont à prendre en compte.
Le choix des organisateurs
L’organisation d’un EVJF revient d’office au témoin ou à la meilleure amie de la future mariée. Cela dit, pour que la fête soit un succès, il vaut mieux travailler en équipe. De cette manière, les tâches seront partagées et il sera beaucoup plus facile de trouver des idées originales. Ainsi, diriger l’opération avec d’autres amies proches de la future mariée est une bonne option.
S’informer de l’opinion et du goût de la future mariée
Lors de l’organisation d’un EVJF, il est très important de tenir compte de l’opinion de la future mariée. Après tout, la fête est organisée en son honneur et dans le seul but de passer du bon temps avec elle. Il est important de choisir le programme et les activités à faire en fonction du goût de la star de l’évènement. Toutefois, il faut également penser à la surprendre en usant de votre créativité.
Choisir les invités
Pour rendre l’EVJF de votre amie ou de votre sœur inoubliable, il faut choisir avec soin les convives. En général, c’est une fête qui se célèbre entre filles. Ainsi, vous pouvez inviter les cousines, les sœurs, les demoiselles d’honneur et les amies de la future mariée. Il arrive que cette dernière souhaite innover un peu la coutume et décide d’inviter quelques hommes. Il n’y a rien de mal à cela. En revanche, il vaut mieux opter pour les convives qui seront présentes au mariage.
Choisir la date
Lors d’un enterrement de vie de jeune fille, la présence de toutes les amies de la future mariée est requise. Voilà pourquoi, il faut choisir une date qui convient à tout le monde. Le mieux, c’est de programmer la fête le weekend. De cette manière, vous pouvez avoir l’assurance que la plupart des convives sont libres.
Choisir les collaborateurs
À part les convives, vous devez sélectionner les meilleurs collaborateurs pour assurer le succès de la fête. Vous pourrez, entre autres, engager un DJ Limoges qualifié si vous vous voulez organiser une soirée.
En usant de son expérience, le dj va faire en sorte que la fête se déroule dans une ambiance conviviale et divertissante. Vous pouvez compter sur son savoir-faire en tant qu’animateur et son goût musical. Il saura bien choisir les morceaux à diffuser afin que la future mariée et ses convives puissent s’amuser.
Vous pouvez aussi collaborer avec un bon restaurant, un centre de beauté, un cuisinier professionnel qui pourra organiser un atelier cuisine ou encore un fleuriste.
Le type d’EVJF à organiser
Quel genre d’EVJF pourrait plaire à la future mariée ? C’est la première question qui se pose. En tenant compte de son goût, vous pouvez mettre en place un programme intéressant qui rendra la fête unique. Voici quelques idées qui pourraient vous inspirer.
Un weekend entre copines
C’est une idée géniale, mais faut-il déjà que toutes les invitées puissent se libérer. Quoi qu’il en soit, passer un weekend dans un lieu paradisiaque est une bonne idée. Les endroits de ce genre ne manquent pas dans la région Limousin. Votre DJ à Limoges En ce qui concerne les activités à faire, vous pouvez faire un peu de tourisme et du shopping. Organiser un atelier de cuisine ou bien une séance ciné privée est aussi une bonne idée.
Le soir, une petite soirée dansante animée par le meilleur DJ en Limousin serait parfaite. Vous pouvez même demander un service sur-mesure. Il saura répondre à vos exigences. Notons qu’à part son talent de DJ, il maîtrise également l’art de l’animation. L’ambiance sera au rendez-vous ! Après avoir dansé la nuit, il faut programmer une journée au spa pour se ressourcer et se détendre. Pour terminer le weekend en beauté, vous pouvez organiser une séance photo pour immortaliser l’évènement.
Un après-midi récréatif
C’est aussi une idée judicieuse surtout lorsque les convives ne peuvent pas se libérer tout un weekend. Concernant les activités à faire, un atelier de fabrication de couronne de fleurs ou de cosmétiques naturels est l’idéal. Pour chauffer un peu l’ambiance, vous pouvez inclure au programme une séance de danse.
Avec l’aide d’un DJ à Limoges compétent, l’amusement sera au rendez-vous. Il saura choisir la bonne playlist et il pourra aussi vous aider à créer un flashmob, une façon originale d’immortaliser l’évènement et d’offrir un bon souvenir à la future mariée. Vous pouvez terminer la fête avec un dîner convivial dans un bon restaurant.
Une petite aventure entre filles
Si la future mariée aime les sensations fortes, une petite aventure s’impose. Vous pouvez par exemple opter pour une petite séance de rafting, de trekking ou de randonnée. La région Limousine est la destination idéale pour le tourisme vert. Elle regorge d’endroits qui pourraient séduire les amoureux de la nature. Dans tous les cas, l’idée est de passer du bon temps ensemble et surtout de se créer des souvenirs.
C’est aussi l’occasion de donner à la future mariée l’occasion d’oublier un peu les soucis générés par l’organisation du mariage. Quoi de mieux qu’un dépaysement dans un endroit paisible, doté d’un décor sublime ?
Une petite soirée sous le signe de l’amusement
Puisque le but est de célébrer la fin de la vie de célibataire de la future mariée, une soirée sous le signe de l’amusement semble être un excellent programme. Vous pouvez opter pour une virée en boîte de nuit. Votre DJ à Limoges saura vous proposer le top des lieux de réception dans la région et ses alentours. Il peut également vous proposer la location de matériel de sonorisation et d’éclairage. Avec l’aide d’un professionnel, vous ferez de la soirée un moment unique. Vous pourrez même apprendre une petite chorégraphie à reproduire ensemble pendant le bal.
Un après-midi détente
S’offrir quelques heures de détente dans un spa ou un centre de beauté est une autre idée qui pourrait rendre l’EVJF de votre amie ou de votre sœur inoubliable. Ce sera un moment de bien-être durant lequel, la future mariée pourra évacuer toutes les tensions engendrées par les préparatifs du mariage. Vous pouvez par exemple miser sur une séance de massage ou de sauna, suivie d’une séance de pédicure et de manucure.
Une soirée pyjama
C’est assez classique, mais elle remporte toujours un énorme succès. Pendant la soirée, vous pouvez regarder un film tout en mangeant du pop corn, faire un peu de karaoké et peut-être finir la fête avec une soirée dansante. Une fois de plus, votre DJ à Limoges est prêt à vous aider à concrétiser votre projet. Le plus génial avec ce programme, c’est que la future mariée n’aura pas à rentrer chez elle après la fête.
Puisque l’évènement se déroulera chez une des organisatrices, dans une auberge ou un autre local loué spécialement pour l’occasion, elle pourra se mettre au lit immédiatement. Cela éliminera les risques d’accident. Elle pourrait même faire la grasse matinée et vous pourrez lui concocter un petit-déjeuner copieux.
Crédit photo : Roberto Nickson et Daan Stevens
Cet article vous a plu ?
Retrouvez plein d’autres conseils fraîchement rédigés
Discours de témoin de mariage drôle et émouvant : nos conseils
Dans quelques jours, c’est le mariage de vos amis et c’est à vous que l’on a confié le rôle de témoin. C’est un honneur, mais surtout une responsabilité. Outre tous les préparatifs du mariage, vous...
Mariage éco-responsable : comment l’organiser ?
A l’heure du dérèglement climatique, il devient censé pour chaque citoyen du Limousin, de France et d'ailleurs, de repenser à ses habitudes quotidiennes : trier ses déchets, limiter ses déplacements...
Lieu de réception à Limoges : notre top 5 !
Dans ce top lieu de réception à Limoges, nous vous emmènerons dans de charmants endroits du sud-ouest de la France. En Haute-Vienne, nous avons choisi de nombreux domaines de charme, qui attireront...